Alti Potentiels, spécialiste de l’évaluation, saura vous amener les informations déterminantes pour sécuriser votre prise de décision.
Accompagnement au recrutement
Projet de mobilité interne
Parce que promouvoir une personne compétente ou expérimentée n’est pas toujours l’option la plus satisfaisante pour tous…
Parce qu’un salarié efficace dans un poste ne le sera peut-être pas autant dans un autre…
Parce que, à l’inverse, une personne efficace dans un poste le sera peut-être plus encore dans un autre…
Parce que l’on ne connait que partiellement ses salariés, leurs compétences et ressources…
Parce qu’on connait moins encore leurs appétences et ambition…
Parce qu’un candidat interne fait rarement l’unanimité…
Parce que les personnes changent au fil de leur carrière…
Mais aussi parce que les conséquences à la fois humaines et financières d’un « mauvais » choix n’ont rien d’anodin : il est souvent préférable de s’appuyer sur un cabinet extérieur pour obtenir, en amont de toute décision, un avis neutre et objectif…
Evaluer les capacités d’un salarié vous permet de :
– Vous assurer qu’il dispose des aptitudes attendues pour la fonction
– Avoir une vision juste de son potentiel d’évolution
– Mieux connaître son mode de fonctionnement au travail (au-delà de ce qu’il montre dans son poste actuel)
– Savoir comment le manager
– Identifier, en amont de toute décision, ses atouts et ses axes de progrès vis-à-vis d’un nouveau poste
– Anticiper sur ses besoins en accompagnement, tutorat, formation…
Evaluer vos salariés vous donne les moyens de prendre une décision éclairée pour une transition réussie vers une nouvelle fonction.
Projet de formation
Vous souhaitez former un ou plusieurs de vos salariés…
Vous avez identifié des besoins particuliers ou souhaitez étoffer leur panel de compétences…
Vous hésitez entre plusieurs cursus…
Nous vous proposons :
– Détection des capacités d’apprentissage et d’adaptation du ou des salariés
– Détermination des chances de réussite (vis-à-vis d’un cursus défini)
– Rédaction de préconisations au regard du potentiel du ou des salariés et du projet de formation : quel niveau viser, quelles thématiques privilégier, suivant quelle approche pédagogique…
Cibler le juste nécessaire en formation vous permet un investissement maîtrisé tout en augmentant les chances de réussite des personnes
Évaluation du potentiel managérial
Parce qu’un très bon technicien ne fait pas toujours un bon manager d’équipe…
Parce qu’un ancien qui connait toute l’histoire de l’entreprise ne fait pas toujours un bon manager…
Parce que manager d’anciens collègues est souvent plus compliqué qu’il n’y parait…
Parce que monter en responsabilités est valorisant mais pas pour autant facile à assumer…
Parce qu’avoir su manager une équipe ne certifie pas qu’on saura s’adapter à une autre…
Parce qu’être formé au management ne garantit pas de posséder les qualités et compétences requises…
Nous vous proposons d’évaluer le potentiel managérial de votre futur manager. Qu’il s’agisse de management d’équipe ou de service, d’un effectif réduit ou important, cerner en amont de la prise de poste (ou au plus tôt) les forces et axes de progrès de la personne permettra de l’accompagner sur ce qui lui est vraiment nécessaire.
Comprendre son mode de fonctionnement managérial permet de savoir sur quoi s’appuyer et sur quoi travailler, pour s’approprier pleinement la fonction.
Evaluation d’équipe
Que l’équipe concernée soit nouvellement créée ou qu’elle ait connu des changements importants ou bien qu’elle soit pilotée par un nouveau responsable, il est parfois utile de mettre à plat le fonctionnement de celle-ci, à la fois au niveau de l’équipe et au niveau des individus qui la composent.
L’évaluation d’équipe fournit une vision précise des caractéristiques de ses membres, en matière de capacités d’adaptation, de potentiel d’évolution, de rapport au changement, de communication, de conscience professionnelle,… Il s’agit d’identifier les forces et les éventuels besoins de chacun.
Par une meilleure compréhension du fonctionnement de ses collaborateurs, le N+1 sera à même d’ajuster sa communication et son management, pour améliorer l’harmonie mais aussi la performance de l’équipe.
Coaching de manager
Le coaching est une méthode d’accompagnement spécifique des personnes, visant à leur apprendre à identifier et mieux mobiliser leurs ressources, mais aussi dépasser certains freins, blocages ou croyances non aidantes.
Dans le cadre professionnel, le coaching a ainsi vocation à permettre aux personnes de mieux répondre aux besoins de leur environnement, d’apprendre à fonctionner autrement pour gagner en efficacité et en confort dans leurs missions au quotidien.
Par une meilleure connaissance de soi et des attentes de son environnement professionnel, le coaché peut changer son point de vue (recul et clairvoyance) et mettre rapidement en place de nouvelles façons de faire sur les sujets et priorités déterminées ensemble, avec sa hiérarchie/direction.
En bref : un accompagnement régulier (1 à 2 RDV / mois) et limité dans le temps (6 mois en moyenne), des objectifs contractualisés en amont (tripartite : coaché / entreprise / coach), des mises en action concrètes dès le 1er RDV, un changement visible via la prise de conscience et de recul du coaché qui apprend à mobiliser son potentiel en autonomie.
Exemples de problématiques traitées couramment en coaching :
confiance en soi, affirmation de soi, communication, animation de réunion, leadership, organisation, anticipation, performance, gestion du stress et des émotions, rapport au changement, rapport à la hiérarchie,…
Formation
Les actions de formation proposées visent à : « favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement des compétences ».
Comme chaque demande est unique, c’est ensemble que nous définissons l’objectif de la formation, au regard de vos besoins et de ceux de votre salarié. Le contenu est ensuite construit et ajusté au regard de l’objectif et du positionnement réalisé en amont de la formation.
La clé d’une action de formation réussie est l’individualisation du parcours, le « sur-mesure », pour répondre précisément à vos besoins en compétences.
En formant vos salariés, vous vous assurez qu’ils se sentent compétents pour assumer leurs fonctions ou relever des challenges, qu’ils mobilisent pleinement leur potentiel et qu’ils se sentent à leur place.
RENCONTRONS-NOUS pour examiner, ensemble, l’opportunité de cette prestation et son adéquation avec votre besoin.
Ce RDV est sans engagement, il vise à comprendre le contexte et les enjeux qui sont les vôtres et à vous proposer une intervention sur mesure.