L’équipe
Laurence NICAISE
Fondatrice d’ALTI Potentiels / Psychologue du travail – Coach
Titulaire d’un DESS de Psychologie et Ingénierie de la formation et des organisations (centré sur la psychologie sociale et la psychologie cognitive), obtenu en 2003 à la faculté de Clermont-Ferrand, j’exerce depuis en qualité de Psychologue du travail. Je me suis très vite spécialisée dans l’évaluation de capacités et l’accompagnement.
Il est important pour moi de contribuer à ce que chacun trouve « sa place » ; ce qui passe par une meilleure connaissance de soi, puis l’obtention de la fonction qui nous correspond, qui est en adéquation avec notre fonctionnement, nos aptitudes, nos intérêts, notre ambition…
Au fil des années, je me suis formée aux techniques d’entretien et à l’utilisation de très nombreux tests psychotechniques et de personnalité. Je suis ainsi à même d’évaluer avec précision des aptitudes variées, telles que la faculté à comprendre et résoudre des problèmes techniques, la capacité à s’adapter à la nouveauté, à apprendre, à faire preuve de réactivité devant l’imprévu, à se représenter des objets dans leurs trois dimensions ou encore à communiquer, gérer son stress, tenir ses engagements ou manager une équipe et se positionner en conséquence.
En 2019, j’ai complété ma formation par un cursus de Coach professionnel (titre reconnu RNCP), afin de proposer des accompagnements dynamiques et, surtout, orientés sur le changement. On s’intéresse ici en premier lieu au « comment » concrétiser le changement et la personne accompagnée l’expérimente immédiatement en mettant en place des actions concrètes entre chaque séance.
En 2020, après quinze années de pratique au sein de structures de conseil, je décide de créer ma propre entreprise.
Connaissant bien les départements de la Haute-Loire et de la Loire, c’est le bassin que je privilégie et c’est pour cela que j’ai basé mon cabinet à Monistrol sur Loire.
Je suis en mesure d’intervenir dans tous les secteurs d’activité et tous les types d’entreprise (de l’Association au Groupe).
Je peux également mobiliser des collègues psychologues et coachs prêts à renforcer l’équipe et à intervenir à mes côtés pour répondre aux besoins de mes clients.
Déontologie
Vous pouvez consulter ici le code de déontologie des psychologues auquel je me réfère.
- Versant évaluation
La transparence et la déontologie sont très importantes dans ma pratique. L’une des conséquences est que les personnes évaluées ont toutes la possibilité de connaître leurs résultats et d’en discuter dans le cadre d’un entretien (téléphonique ou physique).
Il n’est, à mes yeux, pas concevable qu’un candidat s’entende dire que « il n’est pas retenu parce qu’il a de mauvais tests » ; d’une part, parce qu’une personne ne se résume pas à des résultats et, d’autre part, parce que ceux-ci ne sont jamais « mauvais » en soi, ils sont plus ou moins conformes aux attendus, pour un poste spécifique, à un moment donné et dans un contexte particulier.
Nous sommes tous plus ou moins fiables et rapides selon le type de raisonnement sollicité et ce qui est évalué n’est pas une capacité absolue à raisonner, mais une adéquation vis-à-vis d’une fonction ou d’une formation, c’est-à-dire une propension à y être compétent et à s’y plaire.
- Versant accompagnement
Qu’ils soient orientés psychologie ou coaching, mes accompagnements visent l’autonomie de la personne accompagnée dans l’atteinte de ses objectifs. Ils se déroulent sur une durée relativement courte, de quatre à six mois en moyenne.
Un premier échange est systématiquement proposé afin de faire connaissance, que la personne présente son sujet ou sa problématique et que je lui propose l’accompagnement susceptible d’y répondre (quelles modalités, durée, rythme…). C’est aussi l’occasion de rappeler le rôle de chacun et l’investissement nécessaire car aucun changement ne se mettra en place sans une participation active et régulière de la personne accompagnée.
La personne est toujours libre de poursuivre ou d’arrêter l’accompagnement une fois qu’il a débuté ; un entretien de clôture est alors mis en place pour faire un bilan de l’accompagnement et permettre à la personne de poursuivre son travail en toute autonomie. La reprise pourra tout à fait s’envisager à moyen terme, à un moment plus opportun pour la personne.
Mes valeurs : NEUTRALITÉ, BIENVEILLANCE, NON JUGEMENT,
ÉCOUTE et TRANSPARENCE
Ma pratique
OUTILS UTILISES
- Tests psychotechniques (aptitudes intellectuelles, sphère cognitive)
- Tests de personnalité (aptitudes comportementales)
- Tests de management d’équipe ou de service
- Questionnaires d’intérêts professionnels
- Documents d’analyse du parcours, des choix effectués
- Supports de mise en évidence des compétences
- Documents d’aide à la projection et à la prise de décision
- Outils de coaching (issus de l’AT et de la PNL)
- Techniques d’entretien
- Techniques de questionnement
- Outils de mise en situation
- Bases de données métiers
- Sites Internet dédiés aux formations et au marché de l’emploi
Ces outils sont choisis et proposés au cas par cas, en fonction de la personne accompagnée, de sa problématique spécifique et de son projet.
Tous les tests utilisés sont fiables et reconnus par les professionnels de l’orientation et de l’accompagnement.
Les tests psychotechniques et de personnalité ont la particularité d’être soumis à la formation de leur utilisateur et, pour beaucoup, à la possession du titre de psychologue. Alti Potentiels est habilité à se fournir auprès des 2 plus grands éditeurs français.
CAPACITÉS POUVANT ETRE ÉVALUÉES
Sur le plan intellectuel :
- Capacités d’adaptation, d’apprentissage
- Facultés d’abstraction, de projection
- Capacités d’organisation, méthode et rigueur du raisonnement
- Souplesse mentale, réactivité devant l’imprévu, le changement
- Compréhension et capacité de résolution de problèmes techniques
- Visualisation spatiale (vision 3D, lecture de plans)
- Attention, concentration
- Compréhension verbale, finesse de la communication
- Pensée critique, faculté à rester impartial et objectif dans ses décisions
- …
Sur le plan de la personnalité :
- Gestion du stress et des émotions
- Approche relationnelle, communication
- Sens du service, bienveillance, esprit d’entraide
- Curiosité, rapport au changement
- Force de proposition
- Rythme de travail
- Respect des règles, de la hiérarchie
- Conscience professionnelle, ténacité, sens du devoir
- Pondération dans la prise de décision
- Profil managérial, préférences et adaptabilité
- …
A SAVOIR : le coaching est une technique de questionnement qui se concentre sur le comment faire, il n’est pas question de pourquoi ni de rechercher des causes dans votre passé. L’accompagnement est focalisé sur le présent et le futur proche.
Il s’adapte ainsi à chaque personne et permet d’aborder des sujets très variés, éventuellement en parallèle d’autres accompagnements (psychothérapie, médiation, sophrologie…) car il se révèle complémentaire.Sa concentration sur un laps de temps court, souvent de 4 à 6 mois, contribue à l’obtention de résultats rapides et favorise l’autonomie du coaché dans le processus.